vendredi 9 octobre 2015

À Cannes, les acteurs ont une place de choix

© SLPCannes-photos

ECONOMIE - "Si le Festival est à Cannes, la volonté de David Lisnard (maire de la ville) est que Cannes soit aussi dans le Festival et dans le Cinéma", a twitté la mairie de Cannes lors de l'inauguration du Musée Ephémère du Cinéma et de l'Usine à Films de Michel Gondry au Palais des Festivals en juillet dernier.
Volonté qui s'exprime progressivement dans les actions menées depuis quelques années (comme annoncé dans les précédents billets) avec la création de CréaCannes (pépinière d'entreprises dans le domaine de l'audiovisuel), le projet de la création d'un Musée du Cinéma (permanent celui-ci) ou d'un cinéma multiplex, et la présence d'un stand "Cannes" au Marché du Film depuis la 68e édition du Festival International du Film.
Une nouvelle étape a été franchie lors du conseil municipal du 28 septembre 2015 avec la délibération d'un décret municipal abrogeant les droits à l'image de la ville de Cannes. Ce qui pourrait allègrement soulager les procédures administratives et le budget des productions audiovisuelles qui veulent tourner dans Cannes même. Nous nous réjouissons de la mise en place de ce nouveau projet dans la mesure où nous faisons notre maximum pour inciter les producteurs à s'installer à Cannes, et qu'il pourrait être mal perçu que la Ville par la suite facture des droits à l'image. Dans l'objectif de faire de "Cannes, une terre de tournages", cette initiative renforce le sentiment d'appartenance de l'association "Les Acteurs de Cannes" à une politique commune avec le bureau des tournages et de la Direction des Affaires Économiques et de la Citoyenneté de la Mairie de Cannes.
Extrait de la Délibération du Conseil Municipal, séance du lundi 28 septembre 2015: "Par ailleurs, dans un souci d'attractivité et d'accueil des tournages (prises de vues vidéo et photographiques, etc.) la Ville supprime la redevance du droit à l'image. Elle sera remplacée par une redevance de droit d'occupation du domaine public qui est appliquée lorsque une partie du domaine public est privatisée pour des prises de vues. De la même manière, la mise à disposition d'agents municipaux est facturée aux sociétés de production."
Compte tenu des innovations technologiques en matière de matériels audiovisuels, il n'est plus vraiment nécessaire de déclarer une occupation du domaine public à partir du moment où les caméras (de plus en plus légères) sont maintenant la plupart du temps portées à l'épaule par le technicien.
Autre bonne nouvelle issue du conseil municipal: non seulement pour soulager le contribuable cannois mais aussi pour dynamiser le secteur, le maire David Lisnard veut créer un fond de dotations privées pour soutenir les projets et les associations de Cannes. La mairie avec sept autres partenaires privés créent un mode innovant de financement d'intérêt général à l'attention des associations locales. 
Une initiative qui intéresse tout particulièrement notre association qui fonctionne uniquement avec un droit d'entrée des adhérents (et non pas des cotisations) et du bénévolat.
"Marche après marche..."
Début septembre, une directrice de casting que je ne connaissais pas me téléphone en me disant qu'elle va travailler pour une nouvelle série que TF1 va tourner sur Nice entre la mi-novembre 2015 et la mi-mars 2016: "Vous devez être connus", me dit-elle, "c'est la production qui m'a transmis vos coordonnées, je recherche des comédiens du coin" "Ah oui, peut-être, c'est possible. Quels profils?" lui répondis-je. Mais au fond de moi j'étais fou de joie. Le bouche à oreilles fonctionne !
L'idée du collectif "Les Acteurs de Cannes" est aussi d'aider ce type de recherche au delà de ceux qui peuvent correspondre uniquement aux membres de l'association, car c'est en cherchant à satisfaire les producteurs que nous arriverons à les installer durablement dans la région. Nous allons collaborer conjointement sur des recherches spécifiques (en espérant tout de même que certains d'entre nous aient accès aux auditions...). De même avec une autre directrice de casting (auprès de laquelle nous avions communiqué lors de la création de l'association cette fois-ci) qui nous a contacté pour participer à des auditions qui auront lieu dans la région pour une série télévisuelle turque tournée dans les environs de Grasse en octobre.
L'été 2015
L'été 2015 a été marqué par la rédaction du premier rapport d'activité de l'association pour la saison 2014-2015. Un rapport retraçant son historique, ses activités, son impact économique et médiatique et ses projets. Destiné aux institutionnels qui nous soutiennent et à la recherche d'éventuels sponsors, il a permis de recenser : 23 tournages pédagogiques, 4 tournages indépendants, 3 spectacles et les différents contrats de travail qui en découlent. En ce qui concerne les projets propres à l'association, nous connaissons les mêmes aléas que les sociétés de production. Ils naissent, se montent, stagnent, se remontent en fonction des agendas des protagonistes, ou de l'obtention des moyens matériels.
Nous avons finalisé un clip réalisé par Jean-Marc Olivier. Jean-Marc Olivier, président de l'association AC2CA (Atelier Cannois de Créations Artistiques) est aussi le réalisateur du court-métrage "La machine de Victor", un thriller fantastique en hommage à Victor Tuby(machinedevictor.fr), actuellement en préparation du long-métrage.
Le "showcase" continue de porter ses fruits
Le 23 mai 2015 (en plein Festival International du Film), "Les Acteurs de Cannes" ont donné un showcase où des professionnels ont pu apprécier le talent des comédiens. Thomas Chansou y a donc recruté Arsène Jiroyan et moi-même pour son projet de série télé "Ça roule !" . Maud Clavier a été recrutée pour intégrer la pièce de théâtre "Ah que la vie est belle !", une comédie de la compagnie "Fauteuil d'Orchestre" de Eric Starck où elle interprétera le rôle de la contractuelle. 
"Ah que la vie est belle" est une création soutenue par la mairie et Cannes Bel Age (une des plus grosses associations cannoises avec 11.000 adhérents, 80 employés et 150 bénévoles au profit du bien-être des personnes de plus de 49 ans). Les premières représentations auront lieu à la salle du Miramar de Cannes le dimanche 8 novembre à 15h et 20h30. Arsène Jiroyan va tourner à Mandelieu dans la série "Alex Hugo" diffusée sur la chaîne France 2 qui bat des records d'audience en ce moment. La rentrée est aussi celle de Valérie Drevon qui, en pleine création des cours de théâtre qu'elle va donner à Cannes Université, intègre aussi le corps enseignant en Art Dramatique au Conservatoire de la ville.
La saison 2015-2016 a bel et bien démarré avec ses projets en cours et je l'espère son lot de bonnes surprises.
Source Yann LERAT pour le Huffington Post le 09/10/2015 : http://www.huffingtonpost.fr/yann-lerat/cannes-acteurs-embauche_b_8267678.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire