Les Assises du Tourisme de la Ville de Cannes sont composées de 3 groupes réunissant institutionnels et socio-professionnels. Ils ont mutualisé, lors de réunions depuis le mois de juin 2016, leurs réflexions liées au développement touristique de la ville. L'un des objectifs est d'accroitre le tourisme de loisirs et de répondre à l'image de la destination avec de nouveaux projets autour du cinéma.
Il a été ainsi défini et rendu public le 9 décembre dernier au Palais des Festivals et des Congrès à la CAP 2017 (Cannes Actions Perspectives) que Cannes devait "valoriser son ADN cinéma", multiplier les évènements, créer des produits cinéma et enfin passer de la diffusion à la production. Et là on dit "bravo!"
On ne sait pas encore précisément quels moyens vont être mis en oeuvre en ce qui concerne la production, en tout cas, c'est évidement avec grand plaisir que l'association "Les Acteurs de Cannes" se tient à la disposition et encourage de nouveaux projets qui peuvent dynamiser le développement économique du secteur audiovisuel cannois.
Stéphanie Gac à la Direction de La Commission du Film des Alpes-Maritimes
C'est un évènement dans notre actualité audiovisuelle locale. Evelyne Colle, créatrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d'Azur a quitté ses fonctions début décembre. Après 17 ans passés à sa direction, elle va se consacrer à la création du Fonds de Dotation-Industrie Cinématographique Côte d'Azur. Stéphanie Gac, qui depuis 2005 a travaillé au bureau des tournages de la Ville de Cannes, lui succède. La Commission du Film pour le Département (dont le Président est David Lisnard depuis 2014) a pour mission de faire la promotion des Alpes-Maritimes auprès des producteurs et réalisateurs en mettant en avant les décors, les ressources humaines et techniques. Elle est soutenue par 14 villes et 4 institutions qui s'engagent à accueillir les tournages. Elle fait partie du réseau national Film France qui a la même mission au niveau national.
Pendant plus de dix ans au bureau des tournages de la Ville de Cannes, Stéphanie Gac a acquis une expérience inégalée et pertinente à ses nouvelles fonctions: elle connaît les enjeux et comprend toutes les problématiques de production de tournage, "après avoir vendu la destination, il faut répondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur. Une fois que le réalisateur a choisi ses lieux de tournage, nous devons accompagner au mieux les directeurs de production et régisseurs pour que le tournage se déroule dans les meilleures conditions possibles, afin qu'ils puissent garder une image positive et dynamique de notre département, et pourquoi pas y revenir pour un autre projet cinématographique ou audiovisuel".
Dans la continuité d'Evelyne Colle, Stéphanie Gac va chercher de nouveaux tournages et les accompagner, mais son objectif propre, conformément aux préoccupations de David Lisnard, va être de re-dynamiser la Base TAF (une base de données des techniciens, artistes et figurants mise à la disposition des producteurs/réalisateurs), de mettre en avant tous les socio-professionnels du secteur et de se servir davantage des réseaux sociaux comme outils de promotion et de mise en relation entre les différents prestataires de services et techniciens locaux.
Cannes Lions s'installe à Cannes!
Décidément, ils veulent tous une place à Cannes. Après le Cinéum et l'Esra, voilà que que le Festival International de la Créativité (festival de la publicité dont je vous ai déjà parlé dans de précédents articles et avec qui nous avons collaboré sur les projets de la "Young Lions Competition") va installer une partie de son équipe londonienne à Cannes (quartier République) fin 2016 et ce, pour les 10 prochaines années. Ce rapprochement "géographique" va faciliter les échanges et je l'espère multiplier les partenariats.
Les tournages de séries "en séries"
Entre octobre et décembre, on a vu se tourner à Cannes des épisodes de la série "Ransom" pour CBS, "Riviera" de Neil Jordan, "Dix pour cent" pour France 2, "Scènes de Ménage" pour M6, et "Section de Recherches" pour TF1 dont la production installée dans le département des Alpes-Maritimes tourne régulièrement dans la ville). C'est plutôt pas mal pour une ville de moins de 70.000 habitants, n'est-ce pas ? ;-)
Depuis la rentrée de septembre 2016...
"Les Acteurs de Cannes" ont apporté leurs aides aux castings des projets audiovisuels suivants: "Je suis fidèle" de Barbara Laurent pour le Festival Nikon, "Les Frères Mères" de Benjamin Courtois, "Jusqu'à la lie" de Christian Le Hemonet, "Lucie" de Astride Manoukian, "Et après" de Naël Bouzeboudja pour l'Esra, "La route de l'abbaye" de Fabien Ferrari, "Le soleil des nuits blanches" de Akaki Popkhadze produit par Wolfilms, "La lettre" de Arthur Vejux et de Julien Bonnaud pour le BTS Audiovisuel Carnot et pour un court-métrage produit par Adastra de Cannes pour France 2.
Nous avons appris par la Médiathèque Jean de Noailles que l'appel d'offres émis au sujet de l'atelier d'écriture de scénarios (animé actuellement par Regard Indépendant de Nice), stipulait que l'association "Les Acteurs de Cannes" devait être partenaire pour animer sa soirée "Lecture de Scénarios" (en fin de session, qui a lieu généralement en octobre).
Cela peut aussi répondre partiellement à la question qu'on me pose souvent: "Pourquoi vous ne participez pas plus souvent aux évènements culturels de la ville ?" Ce n'est pas si simple. La réglementation en ce qui concerne ce genre de décisions des collectivités territoriales (ou autres institutions publiques) nécessitent des procédures administratives souvent fastidieuses à mettre en place (même pour du bénévolat). Néanmoins, cette nouvelle nous réconforte dans la mesure où il est "acté officiellement" que nous sommes bien partenaires de l'évènement.
© Mohammed Benamara- Julien Croquet, Magali Thomas, Yann Lerat et Ludivine Denane à La Lecture de Scénarios de La Médiathèque Jean-de-Noailles de Cannes
En décembre, Ludivine Denane et moi-même avons également eu la chance de tourner avec Pierre-William Glenn (invité par Cannes Cinéma pour les 29èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes) qui a donné une masterclasse auprès des étudiants du Lycée Audiovisuel Carnot. Monsieur Glenn dans cet exercice a montré aux élèves comment utiliser une caméra Panasonic VariCam LT (présentée par Luc Bara) qui a la particularité de filmer avec très peu de lumières (munie d'un capteur de 2 sensibilités, une à 800 et l'autre à 5000 iso). Ainsi nous tourné une scène uniquement éclairée à la bougie, nous avons hâte d'en apprécier le résultat dès que le montage sera terminé.
Source Yann LERAT pour le Huffington Post le 20/12/2016 : http://www.huffingtonpost.fr/yann-lerat/cannes-passer-de-la-diffusion-a-la-production-cinema_a_21631739/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire