De 2013 à 2015, le bureau des tournages de la Mairie de Cannes a traité en moyenne 122 dossiers de demandes de tournage dans la ville, et 85 projets audiovisuels ont été réalisés. Le premier semestre 2016 a été très positif avec une très forte activité. Depuis le mois de janvier, 6 longs métrages ont déjà été tournés en partie sur la commune de Cannes dont le film chinois "The Adventurer" de Stephen Fung pour lequel Ludivine Denane a participé au pilotage dans l'équipe de Michel Julienne (coordinateur de cascades) ou alors le film "Alibi.com" de Philippe Lacheau dans lequel j'ai moi-même un rôle.
Les projets sont nombreux et la Côte d'Azur en général attire énormément de productions françaises ou internationales dont le grand public ici n'a pas connaissance puisque les diffusions ont lieu à l'étranger. On sait par exemple (d'après les chiffres de Film France) que la région PACA (la région où l'on tourne le plus après l'Ile de France) a totalisé en 2015, 1 376 jours de tournage pour les fictions françaises et 25 jours pour les fictions étrangères et que l'attractivité de la Côte d'Azur et de Cannes contribue assurément à ce bilan.
D'après Elisabeth Honorat, responsable du bureau des tournages de la Ville de Cannes "Les raisons de tourner sont multiples, dont principalement les suivantes que nous pouvons citer, à savoir les décors et la réactivité des services municipaux qui, sans conteste, manifeste un atout majeur pour accueillir des équipes de tournage soumis à de nombreux aléas." Les chiffres énoncés ne tiennent pas compte de toutes les productions indépendantes ou celles qui ont lieu dans des lieux privés qui n'ont, par conséquent, pas besoin des services du bureau des tournages.
Je vous rappelle que depuis septembre 2015, il n'est plus nécessaire de payer une redevance de droit à l'image à la municipalité cannoise. Tourner à Cannes est devenu gratuit à partir du moment où la production ne mobilise pas une partie du domaine public.
L'ESRA à Cannes à la rentrée 2019
Le Maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé le 6 septembre dernier que l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle allait s'implanter à Cannes. Dans un précédent article, je vous expliquais le projet ambitieux de la Ville de Cannes de créer un campus universitaire tourné vers les multimédias, l'audiovisuel et l'enseignement sur les thématiques liées au cinéma, aux technologies numériques et aux médias, à Cannes la Bocca, sur le site de la Bastide Rouge.
Au sein des locaux du campus, l'ESRA bénéficiera d'une surface de 1100m2 dont 200 lui seront exclusivement affectés pour dispenser ses formations. Nous, on est ravis. L'ESRA de Nice est l'un de nos partenaires depuis le début de la création de l'association "Les Acteurs de Cannes". Nombreux sont les projets auxquels nous avons collaboré, et savoir que l'ESRA va faire partie du campus nous conforte dans l'idée que Cannes peut devenir un pôle de production majeur dans le domaine de l'audiovisuel. Après tout, ce serait légitime n'est-ce pas ? Cannes est quand même la ville du Cinéma.
Au sein des locaux du campus, l'ESRA bénéficiera d'une surface de 1100m2 dont 200 lui seront exclusivement affectés pour dispenser ses formations. Nous, on est ravis. L'ESRA de Nice est l'un de nos partenaires depuis le début de la création de l'association "Les Acteurs de Cannes". Nombreux sont les projets auxquels nous avons collaboré, et savoir que l'ESRA va faire partie du campus nous conforte dans l'idée que Cannes peut devenir un pôle de production majeur dans le domaine de l'audiovisuel. Après tout, ce serait légitime n'est-ce pas ? Cannes est quand même la ville du Cinéma.
Cannes Cinéma
Difficile de parler de Cannes et du cinéma sans évoquer l'association de référence "Cannes Cinéma". Créée en 1977, elle est présidée aujourd'hui par Gérard Camy depuis 2001. Gérard Camy, c'est un peu notre "Gilles Jacob" à nous, nous autres Cannois. Professeur, conférencier, critique cinéma, écrivain, instigateur de la création du BTS Audiovisuel de Cannes, parfois réalisateur..., c'est le papa cinéma de milliers d'étudiants, cinéastes, cinéphiles, techniciens audiovisuels ou comédiens. L'association Cannes Cinéma mène une activité d'exploitation cinématographique reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie) des salles de projection municipales et d'autres salles en partenariat pour des évènements ponctuels.
Avec ses 5 employés permanents (4 à temps plein et 1 à temps partiel), ses 20 à 30 personnes intermittentes (en fonction des évènements) et ses 10 bénévoles, elle propose une programmation riche et variée toute l'année et a pu accueillir 71 387 spectateurs sur 485 séances pour la saison 2015/2016. Outre les projections, elle organise des masterclass avec des professionnels de renom, des ciné-conférences (une nouveauté pour la saison 2016/2017 en partenariat avec Cannes Université), des projections pour les élèves de la maternelle à post bac (en partenariat avec l'Education Nationale), des ateliers (réalisation de courts métrages, analyses filmiques, écriture de scénario, critiques de films...) dans les collèges et les lycées, et des formations cinéma ouvertes aux enseignants et passionnés à la médiathèque.
Pendant le Festival International du Film de Cannes
C'est Cannes Cinéma qui gère les projections de Cannes Cinéphiles dans quatre salles de la ville de Cannes. Pour les néophytes, Cannes Cinéphiles permet aux spectateurs de découvrir la quasi-intégralité des films du festival. Ainsi, la Sélection Officielle (Compétition, Hors-compétition, Un Certain Regard, séances spéciales et Cannes Classics), tout comme les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et la programmation de Visions Sociales sont rediffusées gratuitement. Cannes Cinéma enrichit cette programmation par deux sélections internationales, l'une destinée spécifiquement aux jeunes de 13 à 15 ans: Cannes Ecrans Juniors et l'autre présentant des films Australiens, Néo-zélandais ou Indonésiens : Cinéma des Antipodes. Cannes Cinéma et le Festival de Cannes délivrent chaque année près de 4200 accréditations cinéphiles. Cannes Cinéma gère directement 3000 dossiers d'accréditation délivrés aux cinéphiles de la région PACA et à des lycéens de section cinéma. En 2015, cette activité a représenté 190 projections pour le plus grand bonheur de près de 33.000 spectateurs sur une dizaine de jours.
Les Rencontres Cinématographiques de Cannes
Depuis 1988, Cannes Cinéma organise chaque année les RCC qui ont lieu au mois de décembre. Une manifestation qui comprend près de 50 longs métrages, 8 films en compétition et en avant-première, de nombreux stages, des soirées spéciales, ciné-concert... Une programmation exceptionnelle, où la plupart des séances sont présentées par des professionnels, parmi lesquels quelques-uns des principaux critiques de la presse nationale. Certaines séances sont également projetées en présence des équipes de tournage, techniciens, réalisateurs et acteurs (pour l'édition 2015, les Rencontres Cinématographiques de Cannes ont enregistré 10 586 entrées).
Cette année (du 11 au 17 décembre 2016), le thème des RCC sera "Le drame est-il soluble dans la comédie ?" et sont invités : Robert Hossein, Jean Becker, Daniel Prévost, Henri Guybet, Georges Chakiris, Jean-Marie Laclavetine, Edouard Waintrop, Michel Boujenah, Jean-Luc Couchard, Catherine Jacob...
Soirée Lecture de scénario
Pour la troisième année consécutive, Les Acteurs de Cannes vont lire les scénarios écrits lors de l'atelier animé par l'association Regard Indépendant de Nice, le vendredi 4 novembre à la Médiathèque Jean de Noailles. Seront présentés: "Une journée ordinaire" de Grégory Tenant, "Arthur/Pompon rouge" de Marina Mineeva, "Le cordon d'argent" de Patricia Van Poppel, "La goutte d'eau qui fait déborder le puits" de Pierre-Louis Morel, "Le vélo rouge" de Eleonore Coveliers, "Alé" de Magali Thomas, "Sacré famille" de Gérard Moreau, "Star sans strass" d'Isabelle Zigmann, et "La retraite de l'homme actif" de Henriette Santori.
Source Yann LERAT pour le Huffington Post le 23/09/2016 : http://www.huffingtonpost.fr/yann-lerat/deja-6-longs-metrages-au-semestre-2016-pour-la-ville-de-cannes_b_12082248.html
Source Yann LERAT pour le Huffington Post le 23/09/2016 : http://www.huffingtonpost.fr/yann-lerat/deja-6-longs-metrages-au-semestre-2016-pour-la-ville-de-cannes_b_12082248.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire