samedi 17 juin 2017

Jean-Claude Braganti interviewé par Suzanne Shojaei

Jean-Claude Braganti

Sur le tournage de "Spirales" de Dans ta prod & Braking Lions

Suzanne Shojaei : « Prends son flingue, et dégage ! » Ça vous rappelle quelque chose ?
Jean-Claude Braganti : Oui ! (rire) Cest le court-métrage que jai tourné en 48 heures, qui sappelle Spirales (réalisé par Jérémy Crunchant et Alex Taba, ndlr). Cétait sympa, comme challenge. Cétait la première fois que je faisais ça. Mais le plus compliqué, ça nest pas pour les acteurs. Cest la réalisation et le montage, en très peu de temps.

Vous faites un peu de tout. Du court-métrage, du long-métrage, du théâtre, de la télévision... Qu’est-ce que vous préférez ?
Le métier de comédien reste le même. Évidemment, le cinéma, cest plus facile. Les séquences sont courtes, on recommence autant de fois que cest nécessaire. Le cinéma paye mieux, aussi, et cest vu par plus de monde. Cest plus confortable, en fait. Dans le théâtre, il faut davantage sinvestir. Mais le théâtre reste la base pour un comédien. Cest par-là quil saffirme, parce quon na pas le droit à lerreur. Il ny a pas de pause, pas dissue de secours, et puis il y a le public qui vous renvoie, ou non, ce que vous avez donné. La caméra, on loublie très vite. Le public, non. Et puis dans le théâtre, on suggère davantage.

Quel est votre meilleur souvenir devant la caméra ou sur les planches? Votre meilleure expérience ?
Cest un spectacle que javais fait en solo, il y a dix ou quinze ans, sur des nouvelles écrites par Dino Buzzati, un journaliste italien. Ses nouvelles sont géniales, vraiment. Jen avais retenu quatre. Et là, quand on est seul sur scène, cest une expérience extraordinaire ! Tout repose sur vous.

Un chauffeur, un assureur, un gendarme, un ratonneur, un clochard, un avocat... Quel personnage manque à votre éventail ?
Un personnage qui manque ? Honnêtement, je ne sais pas. Je suis ouvert à tout. Il y a tellement de choses différentes à interpréter... Non, vraiment, je ne sais pas !

De quoi un scénario a-t-il besoin pour vous plaire ?
Un bon scénario dénonce, montre des choses, fait réfléchir. Si cest « mon cul sur la commode », non merci ! (rire) La mauvaise comédie de boulevard, par exemple. Attention, le « boulevard » nest pas péjoratif. Il y a de très bonnes pièces de boulevard, bien construites et qui donnent à réfléchir. Mais il y en a dautres qui nont, franchement, aucun intérêt. Tout le monde est capable de juger ! Il suffit de se demander « quel est lintérêt de la chose ? ».

Y a-t-il un réalisateur ou un metteur en scène avec lequel vous aimeriez travailler ?
Oh, je ne sais pas ! Encore une fois, je suis disponible et ouvert à tout. Encore faut-il que le projet me plaise. Tout est bon à prendre.

D’où venez-vous ?
Je suis niçois. Jétais dans une compagnie théâtrale depuis plus de trente ans. On a fait le pari de rester dans la région et cétait une expérience extraordinaire !

Vous vous souvenez de vos débuts au théâtre ?
Oui, bien sûr, et ça a été très drôle. Jétais dessinateur-projeteur, je ne connaissais rien au théâtre, mais jécoutais beaucoup de musique. Un jour, une secrétaire vient me voir et me dit : « Je fais du théâtre en amateur, est-ce que ça tintéresserait de diffuser de la musique quand on joue ? ». Je lui ai répondu : « Pas de problème ! ». Donc jai fait ça. Et il se trouve que dans cette compagnie, un comédien est tombé malade. Il ma demandé si je voulais le remplacer pour ses quelques répliques. Jai dit « bien sûr », évidemment ! Même si je ne connaissais rien ! Donc japprends mes trois répliques. Et le jour de la représentation, impossible de sortir un mot. Complètement scotché de voir tous ces gens face à moi. Incapable de dire quoi que ce soit ! Cest là que je me suis dit « il faut faire quelque chose ». Et ça a démarré comme ça. Un vrai déclic.

Vous venez de dire que vous écoutiez beaucoup de musique ?
Jadore le son. Ha-la-la, oui ! Je suis très mélomane et sensible à ça. Bien plus quà limage. Au théâtre, surtout, cest super si la salle possède une bonne acoustique. Jai déjà joué dans des salles mal faites, cétait à vomir ! Le théâtre na pas besoin de micro, normalement. Donc si lacoustique est mauvaise et que la personne du dernier rang ne vous entend pas, ça ne va pas.

Vous avez rejoint les Acteurs de Cannes en 2015. Pourquoi ?
Je connaissais un peu Yann Lerat (le fondateur des Acteurs de Cannes, ndlr). Et je lui ai dit : « Mais comment ça, tu ne me proposes pas ?! ». Il ma dit « Ah mais bien sûr ! Je ny avais pas pensé, mais pas de problème ! ». « Ah bah quand même ! », jai répondu. (rire) Aujourdhui, ça mapporte beaucoup de connaissances et dexpériences. Par exemple, jaime travailler avec les étudiants du BTS Audiovisuel de Cannes.

Sur un plateau, ou en répétition de théâtre, comment travaillez-vous ? Êtes-vous force de propositions, ou respectez-vous toujours ce quon vous demande ?
Je respecte ce quon me dit. Eventuellement, je propose. Mais pour avoir plusieurs fois guidé des gens, je sais trop bien ce que cest davoir des comédiens qui discutent sans arrêt ce que tu leur demandes, qui remettent tout en cause. Cest pas possible ! Je fais confiance au metteur en scène, au réalisateur. Je suis très cool !

Votre destination de rêve pour votre prochain voyage ?
Ce serait un pays nordique. Jaimerais bien aller en Norvège, par exemple. Déjà, je naime pas trop la chaleur. Comme je suis originaire du sud, je me protège du soleil. Je préfère la montagne à la mer. Et pour avoir vu plusieurs reportages sur la Norvège, ce voyage mintéressait bien. Jirai sûrement ! 

lundi 12 juin 2017

Un Studio de Cinéma à Cannes!


Sur le tournage de "Mission Invisible" de Sylvain Robin à Cannes © Patrick Michau

Nous l'attendions avec ferveur, cet outil indispensable pour faire de Cannes une ville "productrice" de cinéma : un studio consacré aux arts visuels.
Après CréÀCannes (pépinière d'entreprises audiovisuelles), et les filières de storytelling du nouveau campus universitaire, la ville de Cannes va se doter d'un studio de cinéma avec salles de montage, régies d'étalonnage, d'effets spécieux et de mixage, studio de bruitage et de doublage...
C'est dans le bâtiment désaffecté du Comptoire Provençal du Verre (propriété de la mairie), que va naître ce studio intitulé "L'Avant-garde".
Imaginé par Laurent Aurion et Karim Succar (producteurs), ce studio va nécessiter 10 M€ d'investissement (uniquement privés) pour reconfigurer le bâtiment de 1200m2, et verra le jour fin 2018, début 2019.

Festival des Séries : Fleur Pellerin présidera l'association organisatrice

"La ville de Cannes a démontré depuis plusieurs années sa capacité à accueillir, grâce à des infrastructures adaptées, de grands événements internationaux consacrés à la création culturelle, audiovisuelle et cinématographique. Elle en a tiré un grand rayonnement et une forte notoriété au niveau mondial. Je suis honorée de la confiance qui m’est faite et porterai avec passion les ambitions de ce nouveau rendez-vous, à la fois professionnel et grand public, afin qu’il s’impose dans le calendrier international".
De son côté, le maire de Cannes se félicite de cet engagement qui s’inscrit dans le prolongement des échanges noués dès 2014 avec la ministre : « Fleur Pellerin a été immédiatement réceptive à l’idée de ce Festival. Elle est la première à en avoir saisi l’importance pour la France et sa promotion culturelle. Nous avons eu plusieurs rencontres à Paris et à Cannes sur le sujet et j’ai pu, au fil de nos échanges, observer une personnalité franche, attentive, ouverte et conquise par l’idée, hors de toute approche partisane. Fleur Pellerin réussit aujourd’hui de façon brillante dans le secteur privé. Elle possède une triple compétence particulièrement pertinente pour présider l’association organisatrice de notre Festival : sa connaissance, au plus haut niveau, du monde culturel, son expérience entrepreneuriale, sa fibre internationale. »
Là, on peut vraiment parler d'un "Festival de Cannes des Séries" comme cela avait été présenté il y a plus d'un an par le Ministère de la Culture lors du lancement de l'étude de faisabilité d'un tel festival en France. Ça va faire comme pour le Festival International du Film accompagné du Marché du Film en mai. Là, c'est le Festival International des Séries qui va accompagner le MIPTV (Marché International des Programmes Télévisés) en avril. Quoi de plus évident pour nous autres cannois ?
Les Acteurs de Cannes
Le printemps 2017 a apporté son lot de tournages et de demandes d'aide aux castings. Nous avons ainsi participé à : "Résonnances" de Jean-Paul Gabert, "Un homme comme les autres" et "Mission Invisible" de Sylvain Robin, un épisode (tourné à Cannes) de "Salamander" (série policière belge), un film en réalité virtuelle promotionnel pour la Commission du Film des Alpes-Maritimes ainsi qu'une publicité pour un groupe pharmaceutique produits par Adastra, le clip de la chanson "Pretty Garden" de Chantal Lam, d'un court-métrage de Tom Mouquet pour l'ESRA, "Pas un mot" de David Amar, un pilote de série produit par Wolf Films ainsi qu'un court-métrage de Thomas Chansou.

Yann LERAT "Les Acteurs de Cannes" - 12/06/2017

samedi 3 juin 2017

"Les Acteurs de Cannes" au Marché du Film 2017



Pendant le Festival de Cannes, la ville se transforme en un centre d'affaire international. C'est l'opportunité de rencontrer des professionnels, d'échanger et d'avancer sur des projets. Le Marché du Film est le rendez-vous le plus important pour l'industrie du film et le point de rencontre de plus de 12 000 professionnels, dont 3 200 producteurs, 1 200 vendeurs, 17 500 acheteurs et 800 programmateurs de festivals.

Grâce à la Mairie de Cannes qui bénéficie d'un espace dans l'enceinte du marché pour promouvoir ses décors, l'association "Les Acteurs de Cannes" a pu bénéficier d'une accréditation à un tarif préférentiel (il s'agit d'un salon professionnel payant dont chaque acteur membre de l'association qui désire s'y inscrire prend en charge personnellement son coût).
Une accréditation au Marché du Film offre les mêmes avantages qu'une accréditation au Festival de Cannes (accès aux projections, montée des marches, invitations aux soirées...), mais son intérêt est qu'elle donne surtout accès aux autres professionnels accrédités.

Une opportunité pour notre association qui pour attirer les producteurs et les réalisateurs à venir tourner dans le bassin cannois, rend de multiples services : repérages, mise en relation avec les techniciens locaux, organisation de castings, de la figuration, promotion...
C'est aussi l'occasion de retrouver nos "partenaires institutionnels" tels que la Commission du Film de la Région PACA, des Alpes-Maritimes Côte d'Azur qui font partie du réseau Film France.
Même s'il est toujours plus convivial d'échanger autour d'un verre, il n'est pas question de perdre son énergie dans des soirées ou des cocktails. On ne va pas non-plus voir de films. Ça se passe une fois dans l'année. Cannes accueille tout Paris et le reste du Monde, l'essentiel pour nous est de favoriser au maximum les prises de contact.

Y'a pas que La Croisette à Cannes!

La ville de Cannes a une image un peu "bling-bling", glamour, prestigieuse ou luxueuse avec sa Croisette et son Festival du Film. Il en ressort de nos échanges avec les producteurs audiovisuels qu'ils pensent venir tourner à Cannes pour cette image la. Très bien! Nous serons heureux de les accueillir.
Mais la palette qu'offre la ville est beaucoup plus large. Cannes, c'est une multitude de décors et de strates sociales (une autre richesse de la ville) avec ses îles de Lérins, son village provençal le Suquet, ses quartiers résidentiels, ses quartiers verdoyants et ses zones urbaines dites sensibles. Autant de décors et de scénarios possibles sur un aussi petit territoire est un atout non-négligeable.
Nous "vendons" Cannes comme étant une terre de tournages incroyable (je me suis moi-même surpris à dire : "même si votre scénario se passe en Alaska, nous pouvons le tourner à Cannes!")

Aussi notre objectif a été évidement de présenter notre association, et de mettre en avant chaque membre. Nous remercions d'ailleurs chaleureusement Ingenious Mag (http://www.ingeniousmag.net/societe/actualites-debats/les-acteurs-de-cannes-dynamisent-le-cinema-sur-la-cote-d-azur) de nous avoir offert des flyers (ci-dessous) que nous avons pu distribuer dans l'enceinte du Palais des Festivals et des Congrès et au Village International.



"Le casting, nouveaux enjeux, nouvelles pratiques"

Le CNC nous a invité à assister à une table ronde le 25 mai où les cinéastes Laurent Cantet et Michel Hazanavicius, les directrices de castings Juliette Ménager, Elsa Pharaon et Sarah Teper, et l'agent de comédiens et co-fondatrice de l'École Miroir Catherine Jean-Joseph ont expliqué aux auditeurs l'évolution des modes de casting.
Grâce à internet et notamment les réseaux sociaux, le "casting sauvage" ou les offres d'auditions se sont démocratisés. Ça, nous l'avons bien compris puisque nous nous en servons nous-mêmes. Ce qui laisse quand même sous-entendre que de plus en plus d'amateurs ont accès à des auditions.
Le discours de Michel Hazanavicius a été rassurant pour les acteurs professionnels qui se sont investis dans des formations, recherches de rôles et expériences.
Il explique qu'il ne cherche pas nécessairement un "bon acteur", mais l'acteur le plus adapté au personnage. Dans son discours, il fait quand même allusion aux acteurs professionnels. Même si certains se sont vus propulsés par hasard devant une caméra ou sont des "acteurs-nés", ce métier nécessite des connaissances techniques qui ne s'improvisent pas (surtout quand on sait combien coûte une simple journée de tournage...)

Yann LERAT "Les Acteurs de Cannes" - 03/06/2017

lundi 13 février 2017

Thierry Frémaux: "Les Acteurs de Cannes, je connais, ils sont sur Twitter"

2017 est l'année de la 70ème édition du Festival de Cannes. À cette occasion la Mairie de Cannes va animer des évènements tout au long de l'année avec des partenaires publics et associatifs.
Extraits du Registre des Délibérations du Conseil Municipal du 12 décembre 2016:
- "Le compte à rebours de cette année particulière débutera le 31/12/16 à minuit lors du lancement du feu d'artifice de la Saint-Sylvestre sur le thème du cinéma pour se terminer par la célébration des 30ème Rencontres Cinématographiques de Cannes en novembre 2017. L'ensemble des manifestations récurrentes, musée éphémère du cinéma, l'exposition "Cannes fait le mur" ou encore Ciné-quartier seront bien entendu reconduites cette année avec entre autres une soirée lors du Festival Pyrotechnique consacrée à James Bond".
- "L'Institut National de l'Audiovisuel (I.N.A.) a proposé à la Ville de mettre en ligne des vidéos sur le site internet de la commune et d'installer des bornes interactives dans le hall de l'Hôtel de ville et à l'office du Tourisme qui diffuseront la fresque du Festival ainsi que des archives mais également de créer une application spécifique offrant des expositions virtuelles."
- "Quatre journées exceptionnelles, une par mois de janvier à avril, convieront des personnalités imminentes du cinéma qui animeront différents ateliers afin que tous les Cannois puissent en profiter: en matinée une Masterclass, dans l'après-midi une conférence avec Cannes Université, suivi d'une grande soirée "Leçon de Cinéma" avec une montée des marches pour une projection au grand Auditorium du Palais."
- "Le programme "Cannes 70" est élaboré en étroite collaboration avec l'Association Française du Festival International du Film (A.F.F.I.F.) qui souhaite également donner un relief particulier à cette année anniversaire, le but d'y associer pleinement les Cannois qui contribuent largement à la réussite du Festival de Cannes depuis sa création."

Thierry Frémaux en ouverture des festivités de Cannes 70
Le 16 janvier dernier, dans le cadre des évènements de la Ville pour fêter la 70ème édition du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, délégué général du festival (et directeur de l'institut Lumière de Lyon) est venu animer une masterclass "Cannes, le plus grand festival du Monde". Ont suivies une séance de dédicaces pour son livre "Sélection Officielle" paru chez Grasset, et la projection du film documentaire "Lumière! L'aventure commence" dont il est le réalisateur. L'association Cannes Cinéma co-organisatrice de l'évènement avec la Mairie de Cannes m'a accordé une audience avec Monsieur Frémaux (à ce niveau-là, je pense qu'on peut parler "d'audience"...) 
Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander si il connaissait l'association "Les Acteurs de Cannes", et il m'a répondu: "Oui je connais! Ils sont sur Twitter!" (ça m'a fait rire et complètement déstabilisé car je m'attendais à ce qu'il me réponde "non" et que j'allais pouvoir rebondir en lui présentant nos actions... mais si ça se trouve, il sait déjà ce que nous faisons...)
En ce qui concerne "Cannes productrice de Cinéma":
"Cannes est la ville du cinéma la plus célèbre, mais il faut que la municipalité se donne les moyens de faire de la production, il faut imposer un vrai projet. Il y a des forces vives à Cannes. Nous, on est des mercenaires, mais il y a plein de talents à Cannes. D'ailleurs, la Ville commence déjà avec l'arrivée de l'Institut du Storytelling, monté en collaboration avec l'UCLA (University of California Los Angeles)". Nous parlons des longs-métrages qui ont été tournés à Cannes (et même celui de Christopher Thompson "Cannes" qui n'a pas eu lieu en 2013 et dans lequel j'aurai du interpréter le personnage de l'attaché de presse), de ses voyages et de sa relation avec Cannes.
Il cite Albert Camus, une citation qu'il aurait pu mettre dans le livre "Sélection Officielle" précise-t-il: « Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici beaucoup déjà de certitudes pour une seule vie d'homme.»
Suite de l'épisode Le Festival International des Séries à Cannes
Le festival international des séries télévisées se tiendra à Cannes à partir de 2018, quel que soit le choix du gouvernement parmi les villes candidates pour accueillir cet événement. Rappelez-vous, le Ministère de la Culture conduit par Audrey Azoulay avait annoncé l'an dernier qu'il poursuivait un projet de Fleur Pellerin, son prédécesseur, en faveur d'un festival des séries ayant le même rayonnement que le festival du film de Cannes. Mi-décembre un jury de 6 personnes désigné par les pouvoirs publics avait auditionné les cinq candidats: Lille, Nice, Cannes, Bordeaux et Paris. Cannes qui accueille déjà les marchés de la télé MIPCOM et MIPTV a décidé de créer son festival quelque soit la décision du ministère. "Ce projet est un enjeu stratégique vital pour l'économie de la ville", explique David Lisnard. Nous l'avons imaginé et nous le mûrissons depuis 2011. Il ne nous échappera pas." L'événement sera organisé en avril, en marge du Marché International des Programmes de Télévision, qui réunit chaque année depuis 1964 au Palais des Festivals des centaines de vendeurs et d'acheteurs de contenus audiovisuels.
Le groupe CANAL+ a officiellement annoncé son partenariat avec la mairie de Cannes dans son projet de Festival International des Séries. "Le groupe CANAL+ se réjouit de ce partenariat et de sa collaboration avec la ville de Cannes, qu'il accompagne déjà depuis plus de 30 ans dans le domaine du cinéma autour du Festival de Cannes. Avec ce nouveau partenariat, le groupe conforte sa position comme acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne tout en contribuant à son rayonnement" a déclaré Maxime Saada, directeur général de l'entreprise.

mardi 20 décembre 2016

Cannes : "Passer de la diffusion à la production Cinéma"

Les Assises du Tourisme de la Ville de Cannes sont composées de 3 groupes réunissant institutionnels et socio-professionnels. Ils ont mutualisé, lors de réunions depuis le mois de juin 2016, leurs réflexions liées au développement touristique de la ville. L'un des objectifs est d'accroitre le tourisme de loisirs et de répondre à l'image de la destination avec de nouveaux projets autour du cinéma.
Il a été ainsi défini et rendu public le 9 décembre dernier au Palais des Festivals et des Congrès à la CAP 2017 (Cannes Actions Perspectives) que Cannes devait "valoriser son ADN cinéma", multiplier les évènements, créer des produits cinéma et enfin passer de la diffusion à la production. Et là on dit "bravo!" 
On ne sait pas encore précisément quels moyens vont être mis en oeuvre en ce qui concerne la production, en tout cas, c'est évidement avec grand plaisir que l'association "Les Acteurs de Cannes" se tient à la disposition et encourage de nouveaux projets qui peuvent dynamiser le développement économique du secteur audiovisuel cannois.
Stéphanie Gac à la Direction de La Commission du Film des Alpes-Maritimes
C'est un évènement dans notre actualité audiovisuelle locale. Evelyne Colle, créatrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d'Azur a quitté ses fonctions début décembre. Après 17 ans passés à sa direction, elle va se consacrer à la création du Fonds de Dotation-Industrie Cinématographique Côte d'Azur. Stéphanie Gac, qui depuis 2005 a travaillé au bureau des tournages de la Ville de Cannes, lui succède. La Commission du Film pour le Département (dont le Président est David Lisnard depuis 2014) a pour mission de faire la promotion des Alpes-Maritimes auprès des producteurs et réalisateurs en mettant en avant les décors, les ressources humaines et techniques. Elle est soutenue par 14 villeet 4 institutions qui s'engagent à accueillir les tournages. Elle fait partie du réseau national Film France qui a la même mission au niveau national.
Pendant plus de dix ans au bureau des tournages de la Ville de Cannes, Stéphanie Gac a acquis une expérience inégalée et pertinente à ses nouvelles fonctions: elle connaît les enjeux et comprend toutes les problématiques de production de tournage, "après avoir vendu la destination, il faut répondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur. Une fois que le réalisateur a choisi ses lieux de tournage, nous devons accompagner au mieux les directeurs de production et régisseurs pour que le tournage se déroule dans les meilleures conditions possibles, afin qu'ils puissent garder une image positive et dynamique de notre département, et pourquoi pas y revenir pour un autre projet cinématographique ou audiovisuel".
Dans la continuité d'Evelyne Colle, Stéphanie Gac va chercher de nouveaux tournages et les accompagner, mais son objectif propre, conformément aux préoccupations de David Lisnard, va être de re-dynamiser la Base TAF (une base de données des techniciens, artistes et figurants mise à la disposition des producteurs/réalisateurs), de mettre en avant tous les socio-professionnels du secteur et de se servir davantage des réseaux sociaux comme outils de promotion et de mise en relation entre les différents prestataires de services et techniciens locaux.
Cannes Lions s'installe à Cannes!
Décidément, ils veulent tous une place à Cannes. Après le Cinéum et l'Esra, voilà que que le Festival International de la Créativité (festival de la publicité dont je vous ai déjà parlé dans de précédents articles et avec qui nous avons collaboré sur les projets de la "Young Lions Competition") va installer une partie de son équipe londonienne à Cannes (quartier République) fin 2016 et ce, pour les 10 prochaines années. Ce rapprochement "géographique" va faciliter les échanges et je l'espère multiplier les partenariats.
Les tournages de séries "en séries"
Entre octobre et décembre, on a vu se tourner à Cannes des épisodes de la série "Ransom" pour CBS, "Riviera" de Neil Jordan, "Dix pour cent" pour France 2, "Scènes de Ménage" pour M6, et "Section de Recherches" pour TF1 dont la production installée dans le département des Alpes-Maritimes tourne régulièrement dans la ville). C'est plutôt pas mal pour une ville de moins de 70.000 habitants, n'est-ce pas ? ;-)
Depuis la rentrée de septembre 2016...
"Les Acteurs de Cannes" ont apporté leurs aides aux castings des projets audiovisuels suivants: "Je suis fidèle" de Barbara Laurent pour le Festival Nikon, "Les Frères Mères" de Benjamin Courtois, "Jusqu'à la lie" de Christian Le Hemonet, "Lucie" de Astride Manoukian, "Et après" de Naël Bouzeboudja pour l'Esra, "La route de l'abbaye" de Fabien Ferrari, "Le soleil des nuits blanches" de Akaki Popkhadze produit par Wolfilms, "La lettre" de Arthur Vejux et de Julien Bonnaud pour le BTS Audiovisuel Carnot et pour un court-métrage produit par Adastra de Cannes pour France 2.
Nous avons appris par la Médiathèque Jean de Noailles que l'appel d'offres émis au sujet de l'atelier d'écriture de scénarios (animé actuellement par Regard Indépendant de Nice), stipulait que l'association "Les Acteurs de Cannes" devait être partenaire pour animer sa soirée "Lecture de Scénarios" (en fin de session, qui a lieu généralement en octobre).
Cela peut aussi répondre partiellement à la question qu'on me pose souvent: "Pourquoi vous ne participez pas plus souvent aux évènements culturels de la ville ?" Ce n'est pas si simple. La réglementation en ce qui concerne ce genre de décisions des collectivités territoriales (ou autres institutions publiques) nécessitent des procédures administratives souvent fastidieuses à mettre en place (même pour du bénévolat). Néanmoins, cette nouvelle nous réconforte dans la mesure où il est "acté officiellement" que nous sommes bien partenaires de l'évènement.

© Mohammed Benamara- Julien Croquet, Magali Thomas, Yann Lerat et Ludivine Denane à La Lecture de Scénarios de La Médiathèque Jean-de-Noailles de Cannes
En décembre, Ludivine Denane et moi-même avons également eu la chance de tourner avec Pierre-William Glenn (invité par Cannes Cinéma pour les 29èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes) qui a donné une masterclasse auprès des étudiants du Lycée Audiovisuel Carnot. Monsieur Glenn dans cet exercice a montré aux élèves comment utiliser une caméra Panasonic VariCam LT (présentée par Luc Bara) qui a la particularité de filmer avec très peu de lumières (munie d'un capteur de 2 sensibilités, une à 800 et l'autre à 5000 iso). Ainsi nous tourné une scène uniquement éclairée à la bougie, nous avons hâte d'en apprécier le résultat dès que le montage sera terminé.

vendredi 23 septembre 2016

Déjà 6 longs-métrages à Cannes au premier semestre 2016



De 2013 à 2015, le bureau des tournages de la Mairie de Cannes a traité en moyenne 122 dossiers de demandes de tournage dans la ville, et 85 projets audiovisuels ont été réalisés. Le premier semestre 2016 a été très positif avec une très forte activité. Depuis le mois de janvier, 6 longs métrages ont déjà été tournés en partie sur la commune de Cannes dont le film chinois "The Adventurer" de Stephen Fung pour lequel Ludivine Denane a participé au pilotage dans l'équipe de Michel Julienne (coordinateur de cascades) ou alors le film "Alibi.com" de Philippe Lacheau dans lequel j'ai moi-même un rôle.
Les projets sont nombreux et la Côte d'Azur en général attire énormément de productions françaises ou internationales dont le grand public ici n'a pas connaissance puisque les diffusions ont lieu à l'étranger. On sait par exemple (d'après les chiffres de Film France) que la région PACA (la région où l'on tourne le plus après l'Ile de France) a totalisé en 2015, 1 376 jours de tournage pour les fictions françaises et 25 jours pour les fictions étrangères et que l'attractivité de la Côte d'Azur et de Cannes contribue assurément à ce bilan.
D'après Elisabeth Honorat, responsable du bureau des tournages de la Ville de Cannes "Les raisons de tourner sont multiples, dont principalement les suivantes que nous pouvons citer, à savoir les décors et la réactivité des services municipaux qui, sans conteste, manifeste un atout majeur pour accueillir des équipes de tournage soumis à de nombreux aléas." Les chiffres énoncés ne tiennent pas compte de toutes les productions indépendantes ou celles qui ont lieu dans des lieux privés qui n'ont, par conséquent, pas besoin des services du bureau des tournages.
Je vous rappelle que depuis septembre 2015, il n'est plus nécessaire de payer une redevance de droit à l'image à la municipalité cannoise. Tourner à Cannes est devenu gratuit à partir du moment où la production ne mobilise pas une partie du domaine public.
L'ESRA à Cannes à la rentrée 2019
Le Maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé le 6 septembre dernier que l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle allait s'implanter à Cannes. Dans un précédent article, je vous expliquais le projet ambitieux de la Ville de Cannes de créer un campus universitaire tourné vers les multimédias, l'audiovisuel et l'enseignement sur les thématiques liées au cinéma, aux technologies numériques et aux médias, à Cannes la Bocca, sur le site de la Bastide Rouge.
Au sein des locaux du campus, l'ESRA bénéficiera d'une surface de 1100m2 dont 200 lui seront exclusivement affectés pour dispenser ses formations. Nous, on est ravis. L'ESRA de Nice est l'un de nos partenaires depuis le début de la création de l'association "Les Acteurs de Cannes". Nombreux sont les projets auxquels nous avons collaboré, et savoir que l'ESRA va faire partie du campus nous conforte dans l'idée que Cannes peut devenir un pôle de production majeur dans le domaine de l'audiovisuel. Après tout, ce serait légitime n'est-ce pas ? Cannes est quand même la ville du Cinéma.
Cannes Cinéma
Difficile de parler de Cannes et du cinéma sans évoquer l'association de référence "Cannes Cinéma". Créée en 1977, elle est présidée aujourd'hui par Gérard Camy depuis 2001. Gérard Camy, c'est un peu notre "Gilles Jacob" à nous, nous autres Cannois. Professeur, conférencier, critique cinéma, écrivain, instigateur de la création du BTS Audiovisuel de Cannes, parfois réalisateur..., c'est le papa cinéma de milliers d'étudiants, cinéastes, cinéphiles, techniciens audiovisuels ou comédiens. L'association Cannes Cinéma mène une activité d'exploitation cinématographique reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie) des salles de projection municipales et d'autres salles en partenariat pour des évènements ponctuels.
Avec ses 5 employés permanents (4 à temps plein et 1 à temps partiel), ses 20 à 30 personnes intermittentes (en fonction des évènements) et ses 10 bénévoles, elle propose une programmation riche et variée toute l'année et a pu accueillir 71 387 spectateurs sur 485 séances pour la saison 2015/2016. Outre les projections, elle organise des masterclass avec des professionnels de renom, des ciné-conférences (une nouveauté pour la saison 2016/2017 en partenariat avec Cannes Université), des projections pour les élèves de la maternelle à post bac (en partenariat avec l'Education Nationale), des ateliers (réalisation de courts métrages, analyses filmiques, écriture de scénario, critiques de films...) dans les collèges et les lycées, et des formations cinéma ouvertes aux enseignants et passionnés à la médiathèque.
Pendant le Festival International du Film de Cannes
C'est Cannes Cinéma qui gère les projections de Cannes Cinéphiles dans quatre salles de la ville de Cannes. Pour les néophytes, Cannes Cinéphiles permet aux spectateurs de découvrir la quasi-intégralité des films du festival. Ainsi, la Sélection Officielle (Compétition, Hors-compétition, Un Certain Regard, séances spéciales et Cannes Classics), tout comme les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et la programmation de Visions Sociales sont rediffusées gratuitement. Cannes Cinéma enrichit cette programmation par deux sélections internationales, l'une destinée spécifiquement aux jeunes de 13 à 15 ans: Cannes Ecrans Juniors et l'autre présentant des films Australiens, Néo-zélandais ou Indonésiens : Cinéma des Antipodes. Cannes Cinéma et le Festival de Cannes délivrent chaque année près de 4200 accréditations cinéphiles. Cannes Cinéma gère directement 3000 dossiers d'accréditation délivrés aux cinéphiles de la région PACA et à des lycéens de section cinéma. En 2015, cette activité a représenté 190 projections pour le plus grand bonheur de près de 33.000 spectateurs sur une dizaine de jours.
Les Rencontres Cinématographiques de Cannes
Depuis 1988, Cannes Cinéma organise chaque année les RCC qui ont lieu au mois de décembre. Une manifestation qui comprend près de 50 longs métrages, 8 films en compétition et en avant-première, de nombreux stages, des soirées spéciales, ciné-concert... Une programmation exceptionnelle, où la plupart des séances sont présentées par des professionnels, parmi lesquels quelques-uns des principaux critiques de la presse nationale. Certaines séances sont également projetées en présence des équipes de tournage, techniciens, réalisateurs et acteurs (pour l'édition 2015, les Rencontres Cinématographiques de Cannes ont enregistré 10 586 entrées).
Cette année (du 11 au 17 décembre 2016), le thème des RCC sera "Le drame est-il soluble dans la comédie ?" et sont invités : Robert Hossein, Jean Becker, Daniel Prévost, Henri Guybet, Georges Chakiris, Jean-Marie Laclavetine, Edouard Waintrop, Michel Boujenah, Jean-Luc Couchard, Catherine Jacob...

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Soirée Lecture de scénario
Pour la troisième année consécutive, Les Acteurs de Cannes vont lire les scénarios écrits lors de l'atelier animé par l'association Regard Indépendant de Nice, le vendredi 4 novembre à la Médiathèque Jean de Noailles. Seront présentés: "Une journée ordinaire" de Grégory Tenant, "Arthur/Pompon rouge" de Marina Mineeva, "Le cordon d'argent" de Patricia Van Poppel, "La goutte d'eau qui fait déborder le puits" de Pierre-Louis Morel, "Le vélo rouge" de Eleonore Coveliers, "Alé" de Magali Thomas, "Sacré famille" de Gérard Moreau, "Star sans strass" d'Isabelle Zigmann, et "La retraite de l'homme actif" de Henriette Santori.

Source Yann LERAT pour le Huffington Post le 23/09/2016 : http://www.huffingtonpost.fr/yann-lerat/deja-6-longs-metrages-au-semestre-2016-pour-la-ville-de-cannes_b_12082248.html